Maison de l'Emploi du Blaisois Maison de l'Emploi du Blaisois

Seniors

Analyse des plans et accords "Seniors" du bassin blaisois

90 entreprises ont déposé leur plan d’action en faveur de l’emploi des seniors depuis décembre 2009 auprès des services de l’Etat.

La Maison de l’Emploi du Blaisois, en partenariat avec l’Unité Territoriale 41 et l’ARACT Centre, a mené depuis la rentrée de septembre 2010 un travail d’étude et d’exploration des plans seniors déposés par les entreprises du bassin blaisois.

81 entreprises du bassin Blaisois souhaitent engager des démarches concrètes ; toutes font des propositions pour des actions de maintien en emploi et 28 ont ajouté des propositions en faveur du recrutement.

L’ensemble de l’étude a été présentée le 14 février aux partenaires de la Maison de l’Emploi du Blaisois, trois groupes de travail sont mis en place afin d’établir des préconisations auprès des entreprises :

  • Groupe N° 1 : Recrutement 
  • Groupe N° 2 : Santé/Social
  • Groupe N° 3 : Transmission des savoirs

L’objectif est d’offrir aux entreprises des appuis pour l’aménagement des postes de travail, la mobilité interne et pour faciliter les recrutements de seniors dans leurs établissements.

Ce travail ne sera en aucun cas utilisé pour contrôler le degré de mise en œuvre des plans, il pourra être élargi à d’autres entreprises n’ayant pas d’accord, dans un 2ème temps.

Téléchargez le document au format PDF 

24 portraits de quinquas Blaisois en activité

  • La Maison de l'Emploi du Blaisois a voulu rendre un hommage à tous les seniors à travers 24 portraits présentés sous forme de recueil et d'une expo photos.
  • Ce recueil a été conçu et réalisé par la Maison de l'Emploi du Blaisois avec le concours de Solène et Hugues Vassal, photographes et Idelen, graphiste.
  • Le lancement de ce recueil "50 ans et plus, si affinité" est le point de départ d'une action concrête menée par la Maison de l'Emploi du Blaisois en partenariat avec l'Unité Territoriale 41 de la DIRECCTE Centre, l'ARACT Centre et Pôle Emploi.

    Cette action vise à faciliter la mise en oeuvre des plans seniors présentés par les entreprises du bassin. Le programme proposera des appuis pour l'aménagement des postes de travail, la mobilité interne pour facilter le maintien des seniors dans l'emploi et les recrutements de seniors dans les établissements.

 

 

 

  • L'exposition photos peut être itinérante sur des lieux publics et en entreprise sur simple demande.

 

 

    

 

 


Réalisation d'une étude, en 2008

  • Une étude commandée par la Maison de l'Emploi à l'AFPA avec le soutien de l'Etat (Journée SPE)


    Synthèse de l'étude

 

Création d'une plaquette d'information et de sensibilisation

  • La CGPME 41, en lien avec l'Etat, l'Agefos PME, la Médecine du Travail, Cap Emploi et la Maison de l'Emploi du Blaisois, a réalisé, en 2008, un guide de sensibilisation des PME sur les bonnes pratiques à mettre en place sur le thème de l'emploi des seniors.


    Guide

 

 Les Clefs de l'Entreprise

La Maison de l'Emploi du Blaisois, en partenariat avec Pôle Emploi, a mis en oeuvre des modules spécifiques pour l'accompagnement vers l'emploi à destination des demandeurs d'emploi seniors (50 ans et +) avec un coach recruteur.

  • En 2009 : 7 modules d'une journée chacun réalisés au bénéfice de 41 seniors (6 sur Blois et 1 sur Montrichard)
  • En 2010 : 5 modules d'une journée et demi chacun sont programmés (3 sur Blois, 1 sur Mer et un sur Bracieux)


 en savoir +