Maison de l'Emploi du Blaisois Maison de l'Emploi du Blaisois

Etude Ressources Humaines 04/2010

Une étude « Ressources Humaines »

Afin d’avoir une vision de notre territoire pour anticiper et orienter ses actions en faveur de l’emploi, la Maison de l’Emploi du Blaisois en partenariat avec l’Observatoire de l’Economie et des Territoires de Loir et Cher a commandé une étude sur :

« Les ressources humaines du blaisois face au défi des mutations économiques et des évolutions démographiques »


La crise économique détruit des emplois depuis août 2008 , le bassin du blaisois n’est pas épargné et l’activité industrielle notamment automobile a réduit un grand nombre d’emplois stables et les missions d’intérim.

Face aux classes surabondantes du baby-boom qui quittent le marché du travail, se présentent des générations beaucoup moins étoffées.


L’effet de ciseau, masqué en grande partie par la montée du chômage, ne manquera pas de se faire remarquer lorsque l’activité repartira de l’avant. Même si ce phénomène est bien connu et largement médiatisé il n’est pas certain qu’il soit toujours bien anticipé dans les entreprises.


Par ailleurs, les mutations dans les entreprises s’accélèrent, notamment sous l’impact des difficultés économiques actuelles. Elles vont générer de nouveaux besoins de compétences pour les entreprises. Il est à prévoir une rude concurrence entre les filières voire les entreprises d’un même secteur d’activité. Il conviendra donc rapidement de préparer la main-d’œuvre à ces nouveaux emplois et, dès aujourd’hui, de faciliter la mobilité professionnelle des salariés dont les postes vont être ou sont déjà supprimés.


L’étude s’appuie sur les données DADS 2007 et celles du recensement 2006, elle s’efforce d’apporter des éléments de réponse sur les points suivants :

  • caractéristiques de la main-d’œuvre,
  • éléments de fragilité,
  • problématique des départs en retraite.

 

Article Nouvelle République - 17 août 2010

 

Télécharger l'etude au Format PDF