Maison de l'Emploi du Blaisois Maison de l'Emploi du Blaisois

cRHysalide II

Téléchargez l'article au format PDF 

 

 

 

 

La politique RH au service de la stratégie de l’entreprise et de l’employabilité des salariés…

cRHysalide II a pour objectif de faciliter la mise en place d’une politique RH répondant aux évolutions des entreprises et du territoire tout en améliorant la sécurisation des parcours professionnels des salariés.

  • Pourquoi un tel dispositif ?

    Le bassin d’emploi de Blois est composé essentiellement de PME qui vivent de perpétuelles transformations face aux évolutions des marchés, des techniques et de leurs besoins en compétences. L’an passé, la Maison de l’Emploi du Blaisois a aidé gratuitement 20 PME du territoire pour réaliser un diagnostic de leur organisation et de leur politique RH. Cette opération de soutien aux PME est reconduite d’octobre 2011 à juin 2012 et concernera 25 entreprises. L’idée force est de faire de la politique RH un véritable levier pour porter les évolutions de l’entreprise et du territoire.
  • En quoi consiste ce dispositif ?

    Dans un premier temps, le cabinet ALTEDIA réalisera un diagnostic global de l’entreprise volontaire à partir des informations collectées (données sociales, financières, territoriales…) et des différents entretiens menés en interne (auprès des dirigeants, de cadres et des IRP). Les aspects stratégie, organisation RH, processus et outils RH ainsi que le dialogue social dans l’entreprise seront notamment abordés. La dimension territoriale des problématiques rencontrées sera également prise en compte. A l’issue de ce diagnostic, le consultant identifiera les axes d’amélioration, présentera ses préconisations et proposera un plan d’action favorisant l’émergence et la mise en place d’outils GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Les Instances Représentatives du Personnel seront étroitement associées à ces travaux, afin de permettre une appropriation pérenne de la démarche.

    Durée : en moyenne 2,5 jours par entreprise, dont 2 demi-journées sur site, sur une période de 6 semaines.

  • Quels sont les bénéficiaires possibles de l’opération ?
    Les entreprises de l’arrondissement de Blois, quel que soit leur secteur d’activité, et dont la taille est comprise entre 40 et 250 salariés.
  • Comment est financée cette action ?
    Le financement de ce dispositif est pris en charge par L’Etat et Agglopolys. C’est donc totalement gratuit pour l’entreprise.