Maison de l'Emploi du Blaisois Maison de l'Emploi du Blaisois

L'édtion 2015

Le forum « Emploi et Diversité » a su s’inscrire comme le rendez-vous annuel, chaque automne, dans les quartiers nord de Blois en accueillant les entreprises locales sur des secteurs d’activité différents et en abordant de nombreuses thématiques depuis 7 ans maintenant (la formation, la création d’entreprises, les métiers de l’environnement et du développement durable, l’Insertion par l’Activité Economique, …).

L’édition 2015 a regroupé pour l’occasion 40 participants et accueillis 541 demandeurs d’emploi venus rencontrer directement les entreprises pour faire valoir leurs compétences, et les organismes de formation pour étudier les possibilités de se qualifier.

  • Plus de 250 offres d’emploi été proposées par 23 recruteurs en recherche de profils de tous niveaux de qualification et d’expérience.
  • Un large choix de formations professionnelles, qualifiantes et locales avec la présence de 11 organismes de formation.
  • 82 personnes en recherche d’emploi ont bénéficié d’un accompagnement pour leurs candidatures par le biais d’ateliers pratiques en accès libre pour des simulations d’entretien d’embauche, une aide à la mise en valeur de leur CV et des conseils sur l’organisation de leur recherche d’emploi.
  • Des espaces d’information dédiés à la Validation des Acquis de l’Expérience, au Compte Personnel de Formation et au Service Civique sont venus compléter cet événement consacré à l’emploi.

 

Une journée riche en rencontres et échanges avec 930 entretiens réalisés par l’ensemble des exposants présents.

Une nouveauté 2015

Ce forum se veut toujours aussi pragmatique. Aussi, pour préparer cette nouvelle édition, la Maison de l’Emploi du Blaisois s’est associée à la Régie de Quartier de Blois et à la Mission Locale pour mettre en place des ateliers de préparation en amont du forum à destination des demandeurs d’emploi. Sur tout le mois de septembre, l’opportunité leur a été donnée de préparer leur venue au forum en bénéficiant d’une journée et demie de conseils personnalisés pour gagner en confiance, savoir se mettre en valeur, préparer leurs entretiens d’embauche et ainsi susciter l’intérêt des recruteurs.

Cette préparation a été un « plus » pour 40 bénéficiaires de ces ateliers car répondre à une offre d’emploi, réussir un entretien et décrocher un contrat de travail sont des démarches et une organisation qui méritent accompagnement et conseils !