Maison de l'Emploi du Blaisois Maison de l'Emploi du Blaisois

FILIERE BOIS

Une ressource, des acteurs :

Des atouts pour notre territoire !

La Maison de l’Emploi du Blaisois est engagée dans l’action auprès de la Chambre de métiers et de l’Artisanat ;

La filière bois un enjeu  économique territorial

  • 600 entreprises de l’exploitation à la seconde transformation.
  • 2 000 salariés.

C’est un secteur d’activité dont les effectifs peuvent progresser de 50% d’ici 2020 selon l’étude réalisée par ARBOCENTRE en 2012.

 
  • Outiller les TPE-PME pour une meilleur Gestion des Ressources humaines :

Le métier de chauffagiste est en pleine évolution. Les équipements deviennent de plus en plus performants, se modernisent et innovent ;

Il s’agit de faire état des compétences nécessaires au métier de chauffagiste bois avec l’apparition de nouvelles normes et technologies afin de permettre aux entreprises d’adapter la fiche de poste et les offres d’emploi aux besoins de cette activité.

Une fiche métier « installateur de chauffage bois » sera élaborée par la Maison de l’Emploi du Blaisois avec La CMA, co-pilote de cette action, la FFB 41, la CAPEB 41, Pôle emploi et des entreprises concernées par cette activité.

 

 

  • Réalisation d'un "Guide métiers et formations forêt-bois en région Centre Val de Loire

La MdEB est également partenaire associé d’ARBOCENTRE sur la création d’un livret métiers et compétences du bois.

48 pages présentent la capacité du Loir-et-Cher et de la région Centre Val de Loire à proposer une gamme de formation adaptée aux besoins du secteur à travers 5 activités de la filière Forêt-Bois déclinées en 26 métiers.

 

 

  • Informer et sensibiliser les orienteurs :

Pour permettre une meilleure appropriation des enjeux du grenelle de l’Environnement sur le développement de la filière bois-énergie et de l’éco construction bois, il est nécessaire qu’un relais soit fait sur le territoire afin de pouvoir transmettre des informations correspondant aux réalités économiques, au marché de l’emploi local, ainsi que les formations et les différents métiers de la filière bois.

Les conseillers de l’orientation, de l’emploi et de l’information du Loir-et-Cher sont l’interface indispensable entre le monde de l’entreprise et les publics en recherche d’information, d’emploi et/ de formation professionnelle.

3 demi-journées découvertes de la filière bois avec des visites d’entreprises et un temps de présentation en salle leurs sont organisées sur les 3 bassins d’emploi du département :

  • Le 3 octobre 2014 sur Blois (faire lien sur texte actu + photos)
  • Le 17 octobre 2014 sur Romorantin
  • Le 7 novembre 2014 sur Vendôme

Le CAD de la CMA et ARBOCENTRE sont partenaires associés à la MdEB pour la mise en œuvre de cette action.

 

2 formations sur Blois

 

Le centre AFPA propose 2 formations financées par la Région :

  • Découverte des métiers du bois
  • Monteur en construction bois